PROGRAMME DE FORMATION INITIALE : TAXI 2023

La formation initiale théorique est réalisée sur la base de modules de 49 heures.

En savoir plus : https://www.cma-idf.fr/fr/la-cma-idf/examens-taxi-vtc-vmdtr.html

Un module de 7 heures de formation pratique vient compléter la théorie, sur véhicule TAXI à doubles commandes.

Inclus dans le forfait : mise à disposition gratuite du véhicule entièrement équipé pour préparer l’épreuve.

Le programme : 7 épreuves théoriques et 1 épreuve pratique de conduite

  • Connaître la réglementation s’appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues ;
  • Connaître la réglementation relative à l’utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers ;
  • Connaître les obligations générales relatives aux véhicules ;
  • Connaître les obligations relatives au conducteur : conditions d’accès et d’exercice de la profession, obligations de formation continue ;
  • Connaître la composition et le rôle des divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels ;
  • Connaître les autorités administratives et juridictions compétentes dans le cadre de l’activité du transport public particulier de personnes ;
  • Connaître les obligations du conducteur en matière d’assurance, l’identification des assurances obligatoires et les conséquences à ne pas être assuré ;
  • Connaître les agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur route et leurs prérogatives respectives ; savoir présenter les documents relatifs au conducteur et au véhicule ;
  • Connaître les sanctions administratives et/ou pénales encourues en cas d’infraction à la réglementation ainsi que les voies et délais de recours ;
  • Connaître les règles relatives à la prise en charge des personnes à mobilité réduite ;
  • Avoir des notions sur la réglementation s’appliquant aux transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport à la demande ;
  • Avoir des notions sur les règles s’appliquant aux pratiques de covoiturage entre particuliers et aux offres de transport privé ;
  • Connaître les dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur.

Compétences spécifiques TAXI :

  • Connaître le fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du terminal de paiement électronique ;
  • Connaître l’articulation entre les réglementations nationales et locales ;
  • Connaître le régime des autorisations de stationnement ;
  • Connaître les règles de tarification d’une course de taxi ;
  • Connaître les activités complémentaires ouvertes aux taxis : services réguliers de transport, transport assis professionnalisé (TAP).
  • Savoir appliquer les règles du code de la route (signalisation, règles de circulation, comportement du conducteur, usage ceinture de sécurité, utilisation des voies dédiées…) ;
  • Connaître et éviter les risques liés à l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue ;
  • Connaître les principes de conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l’environnement ;
  • Savoir appliquer les règles de sécurité concernant l’utilisation des téléphones et ordiphones dans les véhicules ;
  • Savoir respecter les obligations en matière d’entretien et de visite technique des véhicules ;
  • Savoir appliquer les règles de conduite à tenir en cas d’accident (protection des victimes, alerte des secours, premiers secours à porter…) ;
  • Savoir rédiger un constat amiable d’accident matériel ;
  • Connaître les sanctions des infractions au code de la route ;
  • Connaître la réglementation du permis de conduire (permis à points, permis probatoire, annulation, invalidation et suspension de permis) ;
  • Savoir prendre en charge des passagers et leurs bagages en assurant la sécurité des personnes et des biens.

1 – Connaître et savoir appliquer les principes de base de gestion et de comptabilité :

  • connaître les obligations et documents comptables ;
  • connaître les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges variables ;
  • connaître les principes de base pour déterminer le produit d’exploitation, le bénéfice, le résultat, les charges, le seuil de rentabilité ;
  • connaître les principes de l’amortissement.

2 – Connaître les différentes formes juridiques d’exploitation (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SCOP…) ;

  • connaître les modes d’exploitation (exploitation directe, location-gérance…).

3 – Connaître les différents régimes d’imposition et déclarations fiscales.

4 – Connaître les différentes formalités déclaratives.

5 – Connaître la composition et le rôle des chambres des métiers et de l’artisanat.

6 – Savoir définir les différents régimes sociaux (régime général, régime social des indépendants) ; comprendre les principes de cotisations et prestations par branche (maladie, vieillesse, chômage…).

 

Compétences spécifiques TAXI :

  • Connaître les règles de détaxation partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) ;
  • Connaître la réglementation relative à la taxe de stationnement.
  • Connaître le territoire d’exercice de l’activité : les principaux lieux, sites, bâtiments publics et les principaux axes routiers ;
  • Connaître la réglementation locale en vigueur.

1 – Comprendre un texte simple ou des documents en lien, notamment, avec l’activité des transports.

2 – Comprendre et s’exprimer en français pour :

  • accueillir la clientèle ;
  • comprendre les demandes des clients ;
  • interroger les clients sur leur confort ;
  • tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients durant le transport ;
  • prendre congé des clients.

Comprendre et s’exprimer en anglais, au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, pour :

  • accueillir la clientèle ;
  • comprendre les demandes simples des clients ;
  • demander des renseignements simples concernant le confort de la clientèle ;
  • tenir une conversation très simple durant le transport ;
  • prendre congé des clients.

– Connaître la législation spécifique à l’activité de conducteur de TAXI (ADS…)

– Savoir définir précisément les missions de l’activité de TAXI

– Maîtriser les règles de base (prise en charge des clients, relation clients, mise aux normes du véhicule, utilisation des équipements spéciaux : taximètre, lumineux, carnet de métrologie…)

– Il s’agit ici, de préparer les candidats pour répondre aux exigences suivantes :
  • Préparation et réalisation d’un parcours
  • Qualité de la prise en charge
  • Sécurité et souplesse de la conduite, respect du Code de la route
  • Qualité de la prise charge et de la relation client
  • Capacité à apporter des informations touristiques
  • Facturation et utilisation des équipements spéciaux

 

 

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Prochaines dates d’examens :

  • 28 mars 2023
  • 25 avril 2023
  • 30 mai 2023

Une question ?

Tél. : 06 42 28 42 61

II – EPREUVE PRATIQUE

A. CONDUITE ET SÉCURITÉ

  • Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d’environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomération, voie rapides, autoroutes) ;
  • Respecter l’ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements… ;
  • Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler des angles morts en vision directe… ;
  • Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers …) ;
  • Adapter l’allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques) ;
  • Respecter les distances et marges de sécurité ;
  • Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues) ;
  • Appliquer les principes d’éco-conduite.
  • Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule :
    • lors des changements d’allure (utilisation des freins et de l’accélérateur)
    • lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire)
    •  lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesse automatique)
  • Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d’éviter les décélérations ou changements de directions brutaux (ajustement de l’allure à l’approche d’un feu tricolore, anticipation des décélérations…)
  • Respecter la réglementation de l’arrêt et du stationnement ;
  • Assurer la sécurité de l’arrêt par le choix de l’emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l’attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse …) ;
  • Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d’éventuels objets fragiles …) ;

Compétences spécifiques TAXI 

  • Se faire héler en circulation par des clients dans le cadre de la maraude et s’arrêter en toute sécurité pour les prendre en charge.
  • Le cas échéant (dans la mesure où la réglementation le permet), utilisation des voies réservées à la circulation des véhicules des services réguliers de transports en commun

B. RELATION CLIENT

  • Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l’activité ainsi qu’une bonne présentation générale ;
  • Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite) ;
  • Être discret, courtois et respectueux du client.
  • Accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule, de façon adaptée à l’activité ;
  • Converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret ; veiller aux éléments de confort (température de l’habitacle, radio…) ;
  • Prendre congé du client lors de l’arrivée au point de destination, de façon adaptée à l’activité.
  • Veiller au bon état et à la propreté du véhicule.

C. CONSTRUCTION DU PARCOURS ET ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE

  • Élaborer un parcours d’un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients ;
  • Utiliser un GPS (programmation, suivi de l’itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière ;
  • Adapter le parcours à d’éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux …).
  • Compétences spécifiques taxis
  • Construire immédiatement, en réponse à la demande du client pris en charge, l’itinéraire le plus adapté en s’appuyant sur la connaissance du territoire.
  • Connaître et savoir appliquer la réglementation locale de l’exploitation des taxis

Compétences spécifiques TAXI 

  • Construire immédiatement, en réponse à la demande du client pris en charge, l’itinéraire le plus adapté en s’appuyant sur la connaissance du territoire.
  • Connaître et savoir appliquer la réglementation locale de l’exploitation des taxis
  • Délivrer des informations de base sur les sites et monuments d’intérêt culturel et touristique situés à proximité du lieu de l’épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux etc)

D. FACTURATION ET PAIEMENT

  • Calculer le prix de la course / de la mission ;
  • Etablir les documents (facture…) ;
  • Encaisser le paiement, notamment avec un terminal de paiement électronique.

Compétences spécifiques TAXI

  • Utiliser des équipements spéciaux (compteur horokilométrique, dispositif lumineux, plaque, horodateur, imprimante) et le terminal de paiement électronique (TPE) et contrôler leur bon fonctionnement
  • Connaître la tarification locale applicable ;
  • Calculer le coût estimatif d’une course en fonction de la durée, de la distance et des aléas de la circulation ;
  • Etablir une facture

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